Notre jardin possède, depuis le mois de mai 2010, une ruche apportée par un nouvel adhérent apiculteur. L’installation s’est faite, dans un double enclos, permettant une bonne vue tout en empêchant les abeilles de taquiner les visiteurs et réciproquement.
Le plus vaste des enclos est réalisé sous forme d’un treillis losangé dans la plus pure tradition médiévale.
Notre ruche est un peu rustique ... mais cela n'a pas l'air de gêner les abeilles !
Il y a de nombreuses sortes d’abeilles, on en compterait 600 sortes chez nous. La plupart sont sauvages, individualistes ou « sociales ». Elles pondent leurs œufs dans des trous, des tiges sèches, des nichoirs.
Il y a même des abeilles coucous qui pondent chez les autres. Les abeilles de notre ruche sont des abeilles domestiques, apis mellifera.
Ce sont des insectes sociaux qui vivent en colonies comprenant une reine, 30 000 ouvrières en moyenne et quelques centaines de mâles.
La reine passe sa vie à pondre (un œuf, toutes les 40 secondes).
Les ouvrières travaillent.
Les mâles (ou faux-bourdons), incapables de se nourrir seuls et n’ayant pas de dard ne « travaillent » pas et ne sont là que pour la fécondation. Aussi sont-ils expulsés de la ruche à la fin du mois d’août quand ils ne servent plus à rien.
Reine, mâles et ouvrières passent tous par les mêmes stades de développement : œufs, larves, nymphes, adultes. Ces différentes phases n’ont pas la même durée selon qu’il s’agit d’une reine, d’une mâle ou d’une ouvrière. (21 jours pour une ouvrière, 24 jours pour un mâle).
Les larves sont nourries de gelée royale pendant leurs trois premiers jours une « bouillie blanche » secrétée par les jeunes ouvrières. (Les reines, elles, sont nourries à la gelée royale toute leur vie). Elles sont, ensuite, nourries de miel et de pollen. La larve qui se transforme en nymphe n’est plus nourrie et elle est « enfermée » dans sa cellule par un opercule de cire.
Toutes les abeilles, que nous voyons occupées à recueillir le pollen, sont de « vieilles » abeilles expérimentées. En effet, les ouvrières ne vivent qu’un peu plus d’un mois. Au cours de leur vie, elles occupent successivement tous les métiers.
La jeune abeille de 1 ou 2 jours nettoie et chauffe le couvain (les larves)
- de 3 à 5 jours : elle nourrit les larves âgées
- du 6ème au 11ème jour : elle nourrit les jeunes larves
- du 12ème au 17ème jour : elle produit la cire et construit des rayons
- du 18ème au 21ème jour : elle garde l’entrée de la ruche
- les jours suivants et jusqu’à la fin de sa vie, elle visite les fleurs et récolte pollen, eau, nectar.
Cependant, les abeilles qui naissent à la fin de l’été, auront une vie différente. Elles vivront 6 mois et garderont la ruche l’hiver.
Après l’été de la Saint-Martin, où fleurit le lierre, les abeilles ne sortent plus. Les hivernantes forment une boule autour de la reine. Et ne s’occupent plus qu’à survivre. La température doit demeurer de 35° à l’intérieur, et, plus il fait froid, plus les abeilles se rapprochent. Quand elles se refroidissent, les abeilles de l’extérieur pénètrent au centre de la grappe. Pour se maintenir en vie, elles consomment du miel et du pollen.
Autrefois, les abeilles vivaient dans des ruches creusées dans des troncs d’arbres, fabriquées en terre cuite, en vannerie ou en paille.
Pour voir une ruche médiévale en paille, un clic sur le site de la BNF
http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?Destination=Mandragore&O=7815600&E=1&I=67943&M=imageseule
Les ruches actuelles ont été inventées au 19ème siècle : ce sont des ruches à cadres.
Les abeilles déposent le produit de leur récolte en nectar, enrichi d’autres substances dans les rayons de cire qu’elles ont fabriqués.
Quand une alvéole est pleine, elle est bouchée par une petite couche de cire appelée opercule.
Pour récolter le miel, l’apiculteur prend chaque cadre de la ruche et enlève les opercules des cellules : le miel peut s’écouler. Pour aller plus vite, on utilise des machines appelées centrifugeuses, dans lesquelles on place les cadres.
Tout le monde connait la citation attribuée à Einstein : "si les abeilles disparaissaient, l'humanité n'aurait plus que cinq ans à vivre ...".
En effet, ces petites bêtes ne font pas que nous régaler ! Ce sont elles qui assurent, en grande partie, la pollinisation des arbres et des plantes qui nous nourrissent. Alors, prenons soin d'elles !
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com